On me pose souvent cette question, alors je pense qu'elle mérite une réponse un peu fournie...
Mais je pense que le préambule à cette question, est : pourquoi adopter un chat de race ? Effectivement, il existe des milliers de minets très mignons, dans l'attente d'une famille, en refuge, famille d'accueil ou dans la rue. Des chats malheureux, qui n'ont rien demandé à personne et qui aspirent juste à un peu de bonheur. Des 'tits minous gentils, adoptables gratuitement ou à petit prix. Dès lors, pourquoi "acheter" un chat de race dont la valeur excède le revenu mensuel de la plupart des gens ? Pour répondre, je prendrai l'exemple de notre Eléna jolie, que nous avons récupérée à l'âge de 5 semaines. A chaque visite, notre vétérinaire nous rappelle à quel point nous avons eu de la chance avec elle. Car notre Lélé est super affectueuse, équilibrée, sage, douce, câline et propre. Alors qu'à l'âge où elle est entrée dans nos vies, on pouvait s'attendre à :
- des soucis de santé. Parce qu'une mimine issue de la rue pouvait avoir le sida du chat, la leucose, le coryza, le typhus, des blessures infectées, une maladie des os de verre due aux parasites intestinaux, de la gale, de la teigne, des puces, des tiques.....
-des problèmes comportementaux. Parce qu'à cet âge, un chaton a encore besoin de sa maman pour apprendre à vivre "en société". Un bébé chat, orphelin à 5 semaines, risque de se montrer mordeur, griffeur, destructeur, peu manipulable, malpropre... parce que sa mère n'a pas eu le temps de lui apprendre les règles de base d'une vie de chat. Certaines tares dans l'éducation sont rattrapables avec un peu de patience et beaucoup d'amour, d'autres non.
-des dérèglements du comportement alimentaire. Parce qu'un chaton issu de la rue, qui a manqué de nourriture peut garder un "souvenir" de ce manque, et adopter un comportement proche de la boulimie. Il peut également se montrer agressif en présence de nourriture ou extrèmement voleur.
Adopter un petit malheureux est un très beau geste, plein d'amour. Mais pour bien faire, l'adoptant doit être conscient de l'ensemble de ces risques. Nous, nous avons eu énormément de chance avec Eléna, mais il n'en va pas de même pour tous... Choisir un chat de race, c'est prendre un animal sain, élevé dans de bonnes conditions, avec amour, et en pleine forme. Vous me direz qu'il y a des gens mal intentionnés qui font absolument n'importe quoi avec leurs chats, et qui vous revendent une fortune un animal malade, à la génétique douteuse. Oui, c'est une réalité, il y a des êtres malhonnêtes partout, malheureusement. Mais je ne pense pas qu'il y ait plus d'escrocs parmis les éleveurs que dans le reste des professions. Peut-être en parle-t-on juste un peu plus car le sujet est sensible... Toujours est-il que, lorsque vous avez décidé d'adopter un chat de race, contactez toujours le club responsable de celle-ci (leurs coordonnées sont sur internet), qui saura vous indiquer des éleveurs amateurs ou particuliers passionnés par leurs bébés où vous pourrez trouver la perle rare. Méfiez-vous des "grossistes", "producteurs" de plusieurs races à prix cassés, qui en fait ne font qu'importer des chatons nés en Europe de l'Est dans des conditions douteuses. Si l'hygiène de l'élevage vous parait médiocre, que les parents sont invisibles, les chatons en mauvaise santé ou les propriétaires pressés de vous voir sortir le règlement en espèces, n'hésitez pas à vous adresser ailleurs.
Un chat de race est généralement vendu entre 600 et 1500 euros. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l'élevage n'est pas une panacée et encore moins une manne financière. ça s'apparenterait plutôt au saccerdoce... Donc non, un éleveur qui propose un chaton à 1200 euros n'est pas un voleur, il ne se fait pas "des cou.lles en or" sur le dos de l'acquéreur, et si faire fortune en élevant des chatons était si simple, croyez-moi ça se saurait, et tout le monde se lancerait. En réalité, lorsqu'une personne passionnée élève des animaux de race, il est quasiment imposible pour elle d'en vivre. Au mieux rentre-t-elle dans ses frais.... C'est pourquoi 90% des éleveurs de chats de race ont un emploi à côté. Pour mieux vous éclairer, reprenons l'exemple du chaton vendu 1200E :
Pour voir naitre ce petit bout, il a fallu une rencontre entre les deux parents (logique me direz-vous). Or, ces rendez-vous sont "tariffés". Une saillie coûte entre 500 et 2000E selon la race du père, ses titres, ses qualités de reproducteur, le temps que sa promise restera chez lui.... Voici donc un premier grand frais pour le propriétaire de la future mère. D'autant qu'un beau mâle reproducteur, ça ne se trouve pas à la boulangerie du coin. Il aura fallu traverser la France, parfois l'Europe pour rencontrer ce chat de charme, et pour ça, il faut des moyens.
Ensuite vient la gestation. Il ne faut pas croire que dame nature pourvoit à tout, bien au contraire... Pendant ce temps, il faudra vermifuger la maman, lui faire des contrôles vétérinaires réguliers, faire des radios pour compter le nombre de chatons et vérifier leur santé, alimenter la mère sainement et en quantité. Autant vous dire que tout ceci n'est pas gratuit.
A la mise bas, l'éleveur a besoin d'un matériel spécifique : parc pour chatons, coussins chauffants, bouillottes, mouche-bébé, colostrum d'appoint puis lait maternisé si la mère n'a pas ou peu de lait. Et là encore, il faudra compter sur quelques frais vétérinaires en cas de difficultés (césarienne, petit bloqué, placenta non évacué, infection....) + vermifugation des chatons, contrôles de leur santé, de celle de la mère...
Pendant leur croissance, les chatons doivent être nourris avec des produits de qualité. Il faut veiller à leur épanouissement, leur bien-être, de jour comme de nuit, surveiller leur éducation, leur apprendre ce qui fera d'eux des chats bien dans leurs papattes. Mais aussi penser à leurs vaccins, leur identification, leur déparasitage, encore du vermifuge, de la litière, des jouets, des jeux, des vitamines, des friandises, de l'herbe à chat et du feliway pour leur bien-être, des griffoirs pour leur manucure.... Jusqu'aux 3 mois du petit, de VOTRE petit, que vous venez chercher chez ce gentil éleveur, qui a pourvu à tout, et qui vous confie "son" bébé, la larme à l'oeil et l'inquiètude au coeur. Est-ce que le petit sera bien ? Etes-vous le meilleur choix pour lui ? Quelle vie aura-t-il ?
Vous le trouvez toujours cher, ce chaton ?....
Après, je comprends totalement qu'il y a des gens que ça choque d'"acheter" un animal, qui refusent de consacrer de l'argent à un chat. C'est une opinion qui se respecte, la vie est une question de priorités. Certains dépensent des sommes folles dans leur voiture, leur maison, leur jardin,des vacances au soleil, le dernier portable, un ordinateur puissant... Nous, nous avons une honda civic 1,4l GL année 1988, des boites leader price dans la cuisine, et des animaux heureux.... Priorité, quand tu nous tiens....
Je m'égare, je m'égare... Revenons donc à notre problème de base : pourquoi le bleu russe ? Et bien, parce que c'est le chat le plus équilibré de tous :
Câlin, mais pas collant.
Joueur, mais pas débordant.
Présent, mais pas envahissant.
Ronronnant, mais pas bruyant.
Longiligne, mais attirant.
Sociable, mais pas indifférent.
Son intelligence, sa gentilesse, et sa belle petite bouille qui sourit ne peuvent que faire fondre les plus récalcitrants. Le Bleu russe est un chat fait pour le bonheur partout et en toutes occasions. Maison, appartement, personne seule ou famille nombreuse, il est ultra polyvalent et s'adapte à tout, ou presque !